Comme de plus en plus de gens font du télétravail, avoir un ordinateur performant fait partie de nos outils de travail. Mais il arrive bien souvent que notre ordinateur de maison ne soit pas le mieux adapté à cet usage plus intensif. Puis on s'aperçoit que notre ordinateur est de plus en plus lent et cela use souvent notre patience…

Afin d'être efficace tout en gardant le moral, il est indispensable d'être bien équipé. Mais voilà, changer d'ordinateur coûte cher et on n'en a pas vraiment les moyens. Existe-t-il une solution qui nous permettrait d'offrir une deuxième vie à notre ordinateur sans se ruiner ?

Oui, il est possible de remplacer un seul composant pour décupler (multiplier par 10) la vitesse de notre environnement de travail. De quoi s'agit-il ? Il suffit de remplacer notre disque dur par un SSD.

Qu'est-ce qu'un disque SSD ?

SSD est l'acronyme de solid-state drive, c’est-à-dire qu'il est composé que de composants électroniques. Il ne contient aucune pièce mobile. Les données sont conservées dans de la mémoire FLASH.

En comparaison, un disque dur standard ou HDD (Hard Disk Drive) contient des disques magnétiques (ou plateaux) qui tournent à plusieurs milliers de tours par minute (ex. 5400 Tr/min). Des têtes de lecture et d'écriture doivent être positionnées au bon endroit sur le disque pour accéder aux données. Comme il contient des composants mécaniques, il est plus bruyant, chauffe plus, est plus sensible aux chocs et se détériore plus rapidement.

À gauche : l'intérieur d'un disque dur standard comprenant de nombreuses pièces mobiles incluant les plateaux et les têtes de lecture et d'écriture. Les données sont conservées sur des plateaux magnétiques.

À droite : l'intérieur d'un disque SSD où toutes les composantes sont fixes. Les données sont conservées à l'intérieur de circuits électroniques.

Pourquoi est-ce avantageux de migrer vers un disque SSD ?

Principalement, pour avoir de meilleures performances. La vitesse en lecture du SSD est souvent 10 fois supérieure à celle du HDD. Comme tous les composants sont électroniques, l’écriture et la lecture d’information sont beaucoup plus rapides. Il y a aussi une grande différence lors du démarrage de l'ordinateur. Peut-être êtes-vous habitué d'attendre plusieurs longues minutes lors de l'ouverture de votre session Windows. Avec un SSD, souvent moins de 30 secondes sont nécessaires.

Un ordinateur qui a déjà 5 ou 6 ans paraitra comme neuf après l'installation d'un SSD. De plus, un SSD sera plus silencieux, il chauffera moins et consommera moins d’énergie qu'un disque standard. Sans compter qu'il résistera mieux aux chocs, car il ne contient aucune partie mobile.

Un dernier facteur influençant la décision : le prix. Dernièrement, le prix des SSD de plus grande capacité a beaucoup chuté, ce qui le rend beaucoup plus accessible pour la plupart de ceux possédant déjà un ordinateur.

Les inconvénients du SSD

Si les SSD présentent de si grands avantages, pourquoi la plupart des ordinateurs n'en sont toujours pas équipés ? Principalement à cause de trois grands facteurs : 1) ils étaient chers, 2) leur capacité de stockage limitée et 3) leur durée de vie plutôt courte.

Aujourd'hui, la plupart des manufacturiers ont pu palier à ces inconvénients. C'est ce qui explique que les SSD gagnent en popularité. Il faut tout de même rester conscient que les SSD ont une durée de vie moindre que les HDD (la plupart des manufacturiers offrent des garanties allant de 3 à 5 ans). C'est pourquoi il est toujours sage de faire des copies de sauvegarde régulièrement. Il existe de nombreux moyens de le faire. Par exemple, en utilisant des services en ligne (comme Google Drive, OneDrive, Dropbox) ou alors sur un stockage externe (disque portatif, clé USB, carte SD).

Comment migrer vers un SSD sans perdre mes données ?

Si vous retirez votre HDD actuel et installez un SSD, vous vous retrouverez avec un ordinateur totalement vide. Il ne contiendra pas de système d'exploitation (comme Windows), et ne pourra pas démarrer.

Il est donc nécessaire de transférer les données, en faisant une copie, depuis le HDD vers le SSD. Il est possible de trouver en ligne de nombreux tutoriels vous indiquant comment procéder. Cela peut demander beaucoup de temps, surtout si des complications surgissent. Une erreur de votre part pourrait endommager l'ordinateur ou encore corrompre vos données.

Il est plus simple et sécuritaire de faire appel à un technicien qualifié qui pourra faire l'installation de votre SSD et s'assurer que vous ne perdiez aucune de vos précieuses données.

Chez MLR Services, nous pouvons vous aider à trouver le SSD qui saura répondre à vos besoins et bien-sûr, en faire l'installation et la configuration pour vous.

Alors, pourquoi attendre ?
Contactez-nous pour avoir un poste de travail plus performant dès aujourd'hui !